L’équipe de développement du projet OpenDS est heureuse d’annoncer la disponibilité de OpenDS 1.0.0, la première version stable du projet OpenDS.
OpenDS 1.0.0 est un serveur d’annuaire conforme au standard LDAPv3 et supporte la plus part des extensions et schemas LDAP standard et expérimentaux, assurant ainsi une meilleure interopérabilité avec les applications clientes.
Avec une occupation mémoire limitée qui lui permet d’etre embarqué dans d’autres applications Java, OpenDS possède un ensemble riche d’interfaces de programmation qui permet d’étendre facilement ses services.
Un model de replication multi-maitres permet de garantir la haute disponibilité des données aussi bien en écriture qu’en lecture. Bien que le nombre de serveurs maitres soit illimité, le serveur OpenDS 1.0.0 a été testé sous stress continu avec 4 serveurs maitres.
OpenDS 1.0.0 comprend aussi:
- Un outil d’installation graphique qui permet d’installer, configurer et lancer un serveur opérationel en quelques clicks et moins de 3 minutes
- Un tableau de bord graphique
- Un outil de configuration en ligne de commande permettant d’effectuer toutes les taches administratives en mode interactif ou scripté
- Des politiques de sécurité et de gestion des mots de passe avancées
- Des capacités de sauvegarde et de restauration des données avancées.
- Une application web faisant passerelle entre LDAP et DSML.
- Une documentation pour les utilisateurs et administrateurs, complete et validée.
La configuration par défaut du serveur OpenDS est conçue pour les developpeurs et évaluateurs utilisant des machines avec peu de ressources. Pour obtenir de bonnes performances en chargeant le serveur, il est important de positionner les bonnes options de lancement de la JVM et de proceder a certains reglages du serveur et de sa base de données. Des recommandations pour certains parametres de la JVM sont disponibles sur le Wiki de Documentation de OpenDS.
Bien que nous soyons fier et heureux de cette première version du serveur d’annuaire LDAP OpenDS, bien d’autres fonctionalités sont prevues :
- Une intégration avec OpenSolaris
- Transactions pour LDAP
- Un model de replication "Assurée" qui garantirait qu’un changement est reçu par au moins 2 serveurs maitres avant l’acquitement vers le client
- Un access vers le journal des changements afin de permettre une synchronisation avec des services exterieurs
- Un outil graphique de configuration pour les taches les plus courantes.
- La gestion de la sécurité à travers la couche SASL
- Des performances encore améliorées
- …
Pour plus d’information sur les fonctionalités prévues, allez sur la page RoadMap du wiki OpenDS.
Pour plus d’information sur la version OpenDS 1.0.0, voyez les "Release Notes".
Le support pour OpenDS 1.0 sera bientot disponible auprès de Sun Microsystems.
Un grand merci à toute l’équipe du projet OpenDS 1.0.0 : developpeurs, testeurs, redacteurs techniques…